Xavier Pilloy

Formé à l'Atelier International Blanche Salant et à la technique Meisner à l’atelier Simplicius, Xavier pratique également le mime corporel (école Hippocampe), le chant et la danse contemporaine. Ancien ingénieur et consultant en stratégie dans le secteur agroalimentaire, il se passionne pour le théâtre en jouant aussi bien des pièces contemporaines (Building de Léonore Confino) que des classiques (La Nuit des Rois et Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare), et en a fait désormais son unique passion. Il cultive également son intérêt pour le cinéma, en tant que comédien mais aussi en tant que militant, en montant en  parallèle un circuit de cinéma itinérant et des ateliers d'éducation à l'image. Enfin, il adore écrire - des pièces courtes, des pièces longues, des scénarios, de tout. Convaincu que le théâtre sert à faire parler le silence, il écrit et met en scène des pièces sur des sujets sociétaux difficiles comme la pédophilie ( Un bout de jardin, l'Ange Bleu), et travaille sur le terrain sur d'autres thématiques qu'il considère comme insuffisamment traitées.
En 2017, il fonde le collectif Bleu Rivage avec d'autres comédiens, pour continuer à créer et à  s'étonner ensemble. Il joue dans leur première création, Sur le Fil, au théâtre de Verre, traduisant la réalité difficile des jeunes SDF et le rôle des missions locales dans leur intégration dans la société. Egalement, il monte Cornucopia, une création collective où chaque comédien est invité à interroger son rapport à la nourriture.
Il est membre de la compagnie Summertide, avec qui il présentera le rôle de Bottom dans Le Songe d’une nuit d’été en anglais, et un spectacle de danse contemporaine s’inspirant du recueil de nouvelles Après le tremblement de terre d’Haruki Murakami.

Siret 838 169 985 00010

©2018 BY SUMMERTIDE. PROUDLY CREATED WITH WIX.COM