Marie Lobrichon

Marie Colombe Lobrichon aborde le théâtre dès l’enfance. Initiée à la Commedia dell’Arte par Elena Serra, elle se forme auprès de Jacqueline Johel et au Cours Florent, avant d’intégrer la classe préparatoire Théâtre du Lycée Lakanal à Sceaux où elle suit les enseignements de Bertrand Chauvet et Jerzy Klesyk et travaille notamment Yvonne, Princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz, Les Bonnes de Jean Genet et Mademoiselle Julie d’August Strindberg. Elle participe également à la création de Pour qui se meurt, écrit et mis en scène par Alice Zeniter, et à l’installation d’Alice Colomer pour l’exposition Tranches de carrés sur tranches de cercles à la Saline Royale d’Arc-et- Senans. Férue de cinéma, elle joue dans des courts-métrages de Jonah David, Alice Cugusi et Anne Costa de Beauregard.
L’écriture joue également un rôle important dans son parcours. Auteur dès l’adolescence de courtes pièces de théâtre et de scénarios de courts-métrages, elle étudie les lettres modernes à l’Université Paris IV-Sorbonne, ainsi qu’à l’Université La Sapienza (Rome, Italie) et à la Brown University (Providence, USA). Ses travaux de recherche en littérature (Place et fonction de la parole dans le cinéma de Pier Paolo Pasolini, 2010 ; Figures de Jeanne d’Arc à la scène et à l’écran, 1900-2000, 2011) lui valent d’obtenir en 2011 le titre de master de recherche en littérature française avec la mention très bien. Depuis 2012, elle met ses compétences rédactionnelles au profit d’institutions internationales liées au spectacle vivant, telles que le Festival d’Aix-en-Provence (2012-2016) et l’Ensemble Les Arts Florissants de William Christie (depuis 2016). Elle est par ailleurs une contributrice régulière du blog Les Trois Coups, pour lequel elle écrit des critiques de théâtre depuis 2016. 
Afin de se perfectionner dans sa pratique artistique, Marie Colombe intègre en 2016 le cycle professionnel de l’Atelier International de Théâtre Blanche Salant et Paul Weaver, puis participe en 2017 au stage de mise en scène proposé par le Conservatoire Royal d’Ecosse (Glasgow, Royaume-Uni) et à l’atelier de scénographie d’Annabel Vergne et Caroline Mexme aux Ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris. En 2018, elle finalise sa pièce Isadora & Crag, inspirée des écrits d’Isadora Duncan et Edward Gordon Craig ; elle intègrera en septembre l’atelier d’écriture de l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq.
En tant qu’interprète, elle est une collaboratrice régulière de la compagnie La Lumineuse (Florence Beillacou), du collectif Bleu Rivage (dont elle participe à la création en 2017) et de la Summertide Company (Sean Hardy). 
Parmi ses projets en cours et à venir, citons : un cycle de soirées littéraires avec La Lumineuse (depuis 2016), la création collective Cornucopia avec le collectif Bleu Rivage au Théâtre de Verre (avril 2018), et A Midsummer Night’s Dream de Shakespeare mis en scène par Sean Hardy au parc de la Cité Universitaire de Paris puis en tournée (mai 2018), dans le rôle de Titania. Marie Colombe travaille également à la création d’un seul en scène, Potage de tortue d’après des textes culinaires de Jules Gouffé et Jean-Anthelme Brillat-Savarin, et prépare les premières résidences de travail pour la création de sa pièce Isadora & Craig.

Siret 838 169 985 00010

©2018 BY SUMMERTIDE. PROUDLY CREATED WITH WIX.COM